Vie de l'apprenti(e)
La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (formation théorique) et en entreprise qui vous accueille (formation pratique).

• Pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle ;
• Pour avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi et être rapidement opérationnel ;
• Pour percevoir un salaire tout en poursuivant ses études ;
• Parce que c’est un excellent tremplin pour l’emploi.
Il existe 2 types de contrats en alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les 2 contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise. Mais le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale, alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les types et durées des contrats diffèrent. L'âge pour en bénéficier, ainsi que la rémunération ne sont pas les mêmes.
# | Apprentissage | Professionnalisation |
---|---|---|
objectif | Formation initiale (diplôme ou titre professionnel) | Formation continue (qualification) |
Type de contrat | • Contrat à durée indéterminée (CDI) • Contrat à durée limitée(CDL) |
• Contrat à durée déterminée (CDD) • Contrat à durée indéterminée (CDI) |
Durée du contrat | Lorsque le contrat est à durée limitée, il s'effectue sur la durée du cycle de formation conduisant au diplôme. La durée du contrat est précisée dans une convention annexée au contrat. |
S'il s'agit d'un CDD, la durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut être allongée dans certaines situations. |
Age | De 16 à 29 ans révolus. L' âge maximum peut être porté à 35 ans (34 ans révolus) dans les cas suivants : - L' apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu - Le précédent contrat a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, ou pour inaptitude physique. Il ne doit alors pas s'écouler plus d'1 an entre les deux contrats. Il n'y a pas d'âge limite si l'apprenti est dans une des situations suivantes : - Il est reconnu travailleur handicapé - Il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (exemple : dispositif d'aide individualisée Acre, Nacre ou Cape) - Il est un sportif de haut niveau ou il n'obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé (prolongation maximum d'1 an) |
- De 16 à 25 ans révolus (ou de 26 ans et plus pour les demandeurs d'emploi) - Sans condition d'âge pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH |
Formation | Au minimum 25 % de la durée totale du contrat | 150 heures minimum et comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat |
Rémunération | Entre 27 % et 100 % du Smic suivant l'âge et le niveau d'études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorable | Entre 55 % et 100 % du Smic suivant l'âge et le niveau d'études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l'accord de branche de l'entreprise si plus favorable |
Ces 2 contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail.
Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
■ Vous devenez un(e) salarié(e) !
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le temps consacré par l’apprenti(e) à sa formation en CFA est compris dans le temps de travail. C’est donc un temps qui est rémunéré ( article L6222-24 du Code du travail). De ce fait, toute heure d’absence injustifiée au CFA peut faire l’objet d’une retenue sur salaire. Toutes les heures sont dues, y compris en cas d’absence de formateur. Dans ces cas, l’apprenti(e) est donc tenu(e) de rester dans l’établissement et de se rendre en permanence ou au CDI. Au surplus, l’employeur de l’apprenti(e) s’engage à faire suivre, par tous les moyens, la formation dispensée par le CFA à l’apprenti(e) ( article L6223-4 du Code du travail).
La gestion des absences en CFA est donc contrainte, d’une part, par le Code du travail et d’autre part, par les règlements d’intervention de l’opérateur de compétence dont dépend l’entreprise. Il existe des absences dites justifiées et des absences injustifiées selon le motif et le justificatif d’absence. Sont alors considérées comme étant justifiées :

• Les arrêts de travail qui doivent être transmis à l’employeur, à la CPAM et au CFA sous 48 heures ou 24 heures en cas d’accident du travail.
• Les événements familiaux justifiés par un certificat tels que définis par le Code du travail
• Les convocations officielles telles que le permis de conduire, la journée d’appel, les convocations judiciaires ou préfectorales
• Les grèves totales des transports d’une compagnie publique ayant fait l’objet d’un préavis et justifiées par une attestation.
Faute de l’un de ces documents, l’absence sera considérée comme injustifiée ! Tout autre motif ne peut donc justifier une absence, y compris les rendez-vous médicaux, les retenues en entreprise ou les heures de conduite. De plus, il fait obligation à l’apprenti(e) de signaler son absence à son employeur ainsi qu’au CFA dans la journée.
Un bilan des absences est envoyé aux entreprises à la fin de chaque période de formation au CFA. À la fin de chaque semestre, un bilan périodique d’assiduité est envoyé à l’apprenti(e) ainsi qu’à l’employeur.
En cas d’absentéisme dépassant le seuil de 70 heures injustifiées ou de 140 heures en totalité ( justifiées et injustifiées ), le CFA peut, selon le cas, proposer à l’apprenti(e), en accord avec l’entreprise, de revenir sur le temps consacré à la formation en entreprise afin de rattraper ses absences ; faute de quoi le CFA peut demander l’annulation de l’inscription à la session d’examen.
Quant aux retards … Il va de soi qu’ils sont à proscrire totalement mais, en cas exceptionnel de retard, il est fait obligation à l’apprenti de se présenter auprès du Responsable Vie Scolaire, dès son arrivée au CFA afin d’obtenir une autorisation d’entrée en cours. Dans le cas contraire, l’apprenti(e) cumulera mécaniquement une absence injustifiée s’il ne se présente pas dès son arrivée. Pour toute absence, un courriel sera communiqué à l’entreprise
■ Rémunération
Contrat d’apprentissage
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus
Année d'exécution du contrat | Apprenti de moins de 18 ans | Apprenti de 18 ans à 20 ans | Apprenti de 21 ans à 25 ans | Apprenti de 26 ans et plus |
---|---|---|---|---|
1ère année | 27% | 43% | 53% | 100% |
2ème année | 39% | 51% | 61% | 100% |
3ème année | 55% | 67% | 78% | 100% |
■ Contrat de professionnalisation
La rémunération varie en fonction du niveau de sa formation initiale et de son âge.
Age | Inférieur au baccalauréat | Égal ou supérieur au baccalauréat |
---|---|---|
Moins de 21 ans | Au moins 55% du SMIC | Au moins 65% du SMIC |
21 ans à 25 ans révolus | Au moins 70% du SMIC | Au moins 80% du SMIC |
26 ans et plus | Au moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire | Au moins le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire |
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.
■ Le suivi pédagogique
Les apprenants seront suivis en entreprise par des enseignants ou formateurs volontaires : ce sont les référents pédagogiques. Au cours de différents rendez-vous sur le lieu de travail, ils feront le point sur les compétences et connaissances acquises par l’apprenti(e) en entreprise et sur les différents aspects de la formation.
Exemple de rendez-vous en milieu professionnel :

• Entretien de 15 minutes entre Maître d’apprentissage et formateur référent
• Entretien de 30 minutes avec l'apprenti(e), Maître d’apprentissage et formateur référent.
Cet accompagnement pédagogique est nécessaire et obligatoire car c’est un des éléments-clefs du système relationnel dans ce parcours de formation.
Exemple d'emploi du temps du BTS MCO :
LUNDI | MARDI |
---|---|
Domaine d’activité 1 | LV1 |
Culture Générale et expression | Domaine d’activité 2 |
PAUSE | PAUSE |
Domaine d’activité 3 | Culture Économique, Juridique et Managériale |
Domaine d’activité 4 | Culture Économique, Juridique et Managériale |
■ Carte d'étudiant des métiers
La carte d’étudiant des métiers permet d’ouvrir droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées, etc.) à l’instar des cartes d’étudiant de l’enseignement supérieur.
Elle est valable sur l’ensemble du territoire national. L’établissement de formation doit délivrer la carte d’étudiant des métiers dans les 30 jours suivant votre inscription.
En cas de rupture du contrat en alternance, elle doit être récupérée et détruite par l’établissement de formation qui l’a délivrée.
Elle est systématiquement délivrée en contrat d’apprentissage. En contrat de professionnalisation, il faut en revanche remplir certaines conditions :
• être inscrit dans une qualification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
• être âgé de 16 à 25 ans ;
• la formation doit durer au minimum 12 mois.
■ Lutte contre l'illectronisme
Lancé au moment du confinement avec le soutien du secrétariat d'État chargé du numérique pour aider les personnes en difficulté face aux outils numériques, le site solidarite-numerique.fr offre une aide aux personnes qui ne savent pas utiliser les services en ligne essentiels.
Il propose plus de 230 ressources (des tutoriels, des liens vers des chaînes YouTube, des sites Internet utiles…).
→ https://solidarite-numerique.fr/
■ Parcours d'intégration républicaine :
L'étranger admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaite s'y maintenir durablement s'engage dans un parcours personnalisé d'intégration républicaine.
→ https://www.profiloccitanie.fr/ressources/parcours-dintegration-republicaine/
■ Lutte contre l'illettrisme :
L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées en langue française, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.
Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc.
Malgré ces déficits, les personnes en situation d’illettrisme ont acquis de l’expérience, une culture et un capital de compétences en ne s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire ou écrire.
→ https://www.profiloccitanie.fr/ressources/illettrisme/
■ Lutte contre l'analphabétisme:
Dans le langage courant, l’analphabétisme désigne la situation de personnes n’ayant jamais été scolarisées et ne sachant ni lire ni écrire par manque d’apprentissage.
L’alphabétisation est la somme des actions mises en oeuvre pour y remédier
→ https://www.profiloccitanie.fr/ressources/analphabetisme/