Centre de Formation du Languedoc
■ Notre ADN
L’offre de formation - CAP, BAC PRO, BTS, LICENCE PRO et BACHEL - est complémentaire des diplômes préparés au sein de plusieurs établissements
reconnus pour leur innovation permanente et l’excellence de leurs résultats grâce à un accompagnement pédagogique de qualité :
Lycée Saint Joseph Pierre Rouge à Montferrier le Lez, Lycée Nevers à Montpellier, Lycée La Merci Littoral à la Grande Motte, Lycée La Trinité à Béziers, Lycée Sacré Cœur à Béziers, Lycée Turgot à Montpellier, ICFA L’Enclos St François à Montpellier.
Le centre de formation dispense des formations en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et offre des formations dont la zone de chalandise est dépourvue
• des enseignants issus des lycées privés
• des formateurs, professionnels de leur domaine de compétence
• des promotions en effectif réduit
• une diversité de formations
■ Apprendre différemment
• des sessions spécifiques métiers : assurance, immobilier, accompagnement…
■ Suivre une formation en Alternance au CFL
Niveau du titre et durée de la formation
Les différents niveaux des diplômes proposés sont :
- CAP : diplôme de niveau 3
- BAC : diplôme de niveau 4
- BTS : diplôme de niveau 5
- LICENCE : diplôme de niveau 6
- BACHELOR : diplôme de niveau 6
La durée de nos formations varie selon le diplôme, l’alternance se fait donc sur 12 ou 24 mois en fonction du titre préparé.
Modalités d’accès au BTS et d'admission au CFL :
Pour accéder à la formation, vous devez être titulaire du Bac ou équivalent, et être âgé de 16 à 29 ans. L’admission se fait sur étude de votre dossier et sur entretien de motivation/projet avec un responsable pédagogique. Le cas échéant, la sélection peut inclure des tests de positionnement. Le délai maximum est de 15 jours entre la réception de votre candidature et la convocation à l'entretien d’inscription ou le refus.
Dates et rythme d’alternance :
Les enseignements sont dispensés de septembre à Juin. Votre rythme pour la rentrée de septembre alterne :
- 2 jours par semaine en formation en école
- 3 jours par semaine en organisme d'accueil
Ou :
- 2 semaines en formation
- 2 semaines en entreprise
Vous pourrez être amené durant les vacances
scolaires à effectuer une présence hebdomadaire
complète dans votre entreprise. A l'inverse, durant les semaines d'examen, la présence complète est prévue en école. Dans tous les cas, le temps salarié cumulé hebdomadaire (entreprise + école) est égal à la durée de travail légale pour un plein temps, soit 35 heures.
Modalités de formation :
En école, la formation est constituée par défaut d’enseignements présentiels en classes. Les professeurs des enseignements professionnels sont des professionnels ayant une expérience solide et avérée dans leur secteur d’activité. Ils sont également sélectionnés pour leur pédagogie et leur capacité à transmettre des savoirs en relation directe avec les blocs de compétence du diplôme. En entreprise, vous êtes placé sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage choisi en fonction de sa connaissance professionnelle. Il vous accompagne et vous transmet des connaissances et des savoir-faire. Il est en relation régulière avec le CFL.
Modalités d’évaluation en contrôle continu :
En contrôle continu, chaque matière fait l’objet de deux devoirs sur table par semestre (ou, selon la modalité de l’enseignement, d’une présentation orale). De plus, vous présentez un BTS blanc par an, organisé dans les conditions réelles de l’examen.
Modalités d’examen :
Vous vous présentez à l’ensemble des épreuves lors d’une même session d’examens ponctuels (mai – juin 2022), après avoir achevé votre formation théorique et pratique. Le diplôme est délivré avec une moyenne de 10/20 ou plus. Le calcul de la moyenne générale s’effectue par compensation entre toutes les notes obtenues affectées de leur coefficient.
Statut de l’apprenant :
Vous aurez un statut de salarié à part entière dans votre entreprise. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l'entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés.
Coût de la formation :
Vous n’avez pas de frais de scolarité à payer. La formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise dans laquelle s’effectue l’apprentissage.
Référent handicap & référent mobilité internationale :
Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Nous adaptons également les parcours de formation à chaque apprenti lorsque cela est nécessaire.
Le référent handicap est à disposition de tous nos étudiants
Céline GALINDO
04 67 12 37 02
accueil@cfa34.fr