
CAP EPC ( Équipier Polyvalent du Commerce )
Travaille dans des unités commerciales de détaillants ou de grossistes qui distribuent des produits et des services. Placé sous la responsabilité d' un chef d'équipe, manager, responsable, il assure la réception et le suivi des commandes et des colis, il contribue à l'approvisionnement et à la mise en valeur de l'unité commerciale, il accueille, informe, conseille et accompagne le client tout au long de son parcours d'achat.
Il est amené à utiliser des équipements et outils d'aide à la gestion du rayon ou de la surface de vente (écrans tactiles, tablettes connectées, smartphones, etc.) et logiciels professionnels.
■ Caissier/ère, hôte/esse:
Employé de libre-service caissier, hôte/esse de caisse en grande surface ou dans un guichet des centres sportifs (stades) ou culturels (théâtres, musées), le caissier reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats.
■ Employé de commerce:
En produits frais, commerce de gros ou de détail, en alimentation générale, en produits utilitaires, prêt-à-porter et confection, dans sa boutique, le commerçant vend directement les produits qu'il a achetés à des grossistes ou à des producteurs.
■ Vendeur/euse :
En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petites boutique...face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours.
■ Employé de libre service, de grande surface, de rayon:
L'employé de libre-service approvisionne en marchandises les rayons d'un magasin. Il dispose les différents produits et articles dans un ordre précis. Selon l'état des stocks et de vente, il alimente les rayons.
■ Les qualités requises:
Sens su service
Méthode
Ordre et propreté
Résistance au stress
Sens du contact
Rapidité d'exécution
Honnêteté
■ Formation d'une durée de 2 ans:
14 heures d'enseignement général par semaine,
Possibilité de poursuite d'études : Bac Pro MCV
■ Conditions d’admission :
Etre titulaire du Brevet
Admission sur dossier et entretien
Délais de traitement :
Via notre site web (dès décembre)
15 jours maximum entre le dossier complet et la convocation à un entretien ou le refus.
Une fois admissible, le CFA vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : ateliers techniques de recherches. et mise en relation avec nos entreprises partenaires.
La validation finale est liée à l’obtention d’un contrat en alternance, de votre passage en 2nde et des places disponibles.