CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance)



Véritable marque de professionnalisme pour l’employeur, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un diplôme d’État officiel.

Avec ce diplôme, vous êtes considéré comme un professionnel de la petite enfance ayant toutes les compétences pour s’occuper d’enfants de 0 à 6 ans.
Vous êtes formés sur leurs besoins, leurs envies, les soins à leur prodiguer et les règles d’hygiène, de confort et de sécurité à respecter. Vous pourrez exercer au sein de structures collectives ou en milieu familial.

■ Qualités requises : 
Patience, douceur, empathie, créativité, adaptabilité… Mais aussi sens de l’initiative et des responsabilités, capacité d’écoute et discrétion. Savoir travailler en équipe fait aussi partie des prérequis : un agent de la petite enfance ne travaille jamais seul, quel que soit son métier. Il travaille en collaboration pour aider au développement des tout-petits.

■ Les débouchés
En milieu familial
Assistante maternelle, Garde d’enfant à domicile
En structure collective
Aide-éducateur, Aide auxiliaire de puériculture, ATSEM (après concours), Agent d’animation en école maternelle, Agent de crèche, Animateur petite enfance

■ Conditions d’admission  :
Etre titulaire d'un CAP ou BEP au minimum
Admission sur dossier et entretien
Délais de traitement :
Via notre site web (dès décembre)
15 jours maximum entre le dossier complet et la convocation à un entretien ou le refus.