BTS PI (Professions Immobilières)



Les activités du technicien " professions immobilières " font appel à des connaissances juridiques, administratives et fiscales. Il assure principalement des fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés.

Il prospecte et conseille les propriétaires désirant mettre en location ou vendre leur bien. Il recherche également des locataires ou des acquéreurs, rédige les annonces, assure les visites des logements et effectue le suivi des dossiers.

La gestion de copropriétés l'amène à administrer des immeubles collectifs appartenant à plusieurs propriétaires : il gère le suivi technique, le personnel d'immeuble, les relations avec les copropriétaires et l'application du règlement.

Il prépare et anime des assemblées générales de copropriétaires (examen des problèmes de la copropriété, compte rendu de la gestion).

Il gère aussi les risques (souscription de polices d'assurance, déclaration et suivi des sinistres, recouvrement des impayés) et effectue la gestion comptable de la location ou de la copropriété, du cabinet et des déclarations fiscales et sociales.

■ Les débouchés : 
Ce BTS permet à son titulaire une insertion rapide : il travaille au sein de différentes entreprises, en agence, en société immobilière ou en cabinet d'administration de biens (gérance locative ou syndicats de copropriétaires). Il peut également travailler en société de promotion-construction, ou en entreprise ou collectivité qui gère son propre parc.
Dans les petites structures, il est polyvalent, ses tâches recouvrent aussi bien les contacts quotidiens avec les clients que l'organisation administrative, comptable et informatique.
Dans les sociétés plus importantes, il s'insère au sein de services spécialisés (juridique, fiscal, commercial, comptable, etc.) et peut assurer des responsabilités croissantes au sein de son service ou d'autres services

■ Les structures d'accueil de l'alternant :
Il s’agit principalement d'agences immobilières de la région de Béziers ou de sa périphérie. Les missions confiées sont concrètes, en relation avec les objectifs de la formation et les modalités d’examen, par exemple :
Rechercher et estimer un bien (évaluation des loyers)
Rechercher des locataires, établir un état des lieux, réaliser un contrat de location
Rédiger des mandats de gestion locative ou de syndic
Assurer le suivi administratif et financier des dossiers d'achat
Apporter des conseils sur le plan technique, juridique, ou fiscal
Gérer la relation clientèle, assurer une qualité de service